Le 18 juin 2024 quatre académies voisines – celles d’Arles, Aix-en- Provence, Marseille et Nîmes – ont ratifié à Nimes les statuts de la Fédération des Rencontres Interacadémiques Méditerranéennes (RIM) lors de son assemblée générale constitutive. Pour la première fois de leur longue histoire, ces quatre institutions, multi-centenaires et filles de l’Académie française, se fédèrent officiellement. Elles se placent ainsi dans la modernité en alliant leurs forces pour traverser les frontières et élargir leurs rôles culturels, artistiques et scientifiques.
En effet, l’objectif ambitieux de la Fédération RIM est de renforcer le développement des échanges interculturels, scientifiques et artistiques entre les pays du pourtour méditerranéen. La Fédération valorisera le riche passé commun de cette aire géographique tout en abordant les défis actuels et futurs spécifiques des zones côtières de la mer Méditerranée.
La fédération est déjà en train de finaliser son premier colloque, qui portera sur «La ville et l’eau en Méditerranée : des enjeux pluri-séculaires devenus critiques». Ce colloque aura lieu à Marseille en octobre 2025 en préouverture des nombreux événements qui se dérouleront en 2026 pour célébrer le tricentenaire de l’Académie de Marseille.
Marc SENTIS
Président de la Fédération RIM, Secrétaire Perpétuel de l'Académie de Marseille
Téléchargez le communiqué de presse ICI !
retrouvez aussi les infos sur le site de l'Académie de Nîmes : https://www.academiedenimes.org/site/