Cérémonie du 19 décembre 2019 au Palais du Pharo
Photo C.Dureuil (c) Académie de Marseille 2020
- Prix du Maréchal de Villars-Grand prix historique de Provence.
Le Maréchal de Villars (1653-1734), premier protecteur de l‘Académie, fonda en 1726 ce prix, le plus ancien de ceux que décerne l’Académie. D’abord diplomate, il est entré dans l’histoire lors de la guerre de succession d’Espagne. Il est fait maréchal de France en 1702 après sa victoire à Friedlingen et reçoit le titre de gouverneur de Provence. Il est fait duc en 1705. Le 24 juillet 1712, sa victoire inespérée sur le Prince Eugène à Denain arrête l’invasion du royaume et permet à Louis XIV de négocier une paix honorable. Elu membre de l’académie française en 1714, il joua un rôle essentiel dans la création de l’académie de Marseille. Il a fondé en 1726 ce prix, le plus ancien de ceux que décerne l’Académie, le plus ancien de ceux décernés en région PACA.
Lauréat : Sous la direction d’Antoine Hermary : Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule « Marseille et ses environs ».Publications de l’Académie des inscriptions et belles lettres, 2018.
Rapporteur : Jean Guyon.
-Prix des métiers d’art et des disciplines artistiques, Prix Jean Roque.
Il perpétue la mémoire du peintre Jean Roque (18880-1925) selon la volonté de sa sœur, bienfaitrice de l’Académie, qui l’a créé en 1951. Cet intéressant artiste qui eut la médaille d’or du salon des artistes français de 1913 a également été illustrateur, ce qui autorise l’Académie à couronner aussi bien l’œuvre d’un artiste qu’un ouvrage d’art.
Lauréat : Benoît Coutancier, Musée de Marseille. Histoire d’une ambition – Le Château Borély de Marseille, de la bastide au musée. et, A la découverte du Musée Grobet-Labadié. Editions des Musées de Marseille, 2019.
Rapporteur : Régis Bertrand
CLASSE DES SCIENCES
- Prix du Duc de Villars. Fondé en 1767 par le duc Honoré-Armand de Villars, fils du maréchal (1702-1770), gouverneur de Provence et également successeur de son père à l’Académie française. Il fut le second protecteur de l’Académie de Marseille, qu’il aida à créer la classe des sciences en 1767. C’est le plus ancien prix scientifique du Sud-est.
Lauréats : Carlo Rovelli, L’ordre du temps, aux Editions Flammarion.
Rapporteur : Jean-Raoul Montiès.
-Prix Henri Fabre,(1882-1984), ingénieur, inventeur de l’hydravion qu’il fit décoller sur l’étang de Berre le 28 mars 1910. Il dirigea ensuite une usine de construction de machines-outils. Membre de l’Académie en 1927.
décerné en collaboration avec les Ingénieurs et Scientifiques de France.
Lauréat : Yann Le Page société ALSEAMAR. Drone Marin
Rapporteur : Bernard Tramier
CLASSE DES BEAUX-ARTS
-Prix Albert Detaille des arts visuels, (1903-1996), peintre et photographe, membre de l’Académie. Prix fondé par ses fils, dont Gérard Detaille, membre de l’Académie.
Lauréat : Claude Darras, Louis Toncini, le maître de Rive-Neuve, Editions Hervé Chopin, 2019.
Rapporteur : Gérard Detaille
-Prix Pierre Barbizet (1922-1990), un des plus grands pianistes de sa génération, membre de l’Académie. Prix décerné à un grand musicien de Marseille.
Lauréat : Paul Serra organiste.
Rapporteur : Jean-Robert Caïn.
-Prix Juliette et Constant Roux (1865-1942), sculpteur marseillais, Premier grand prix de Rome, membre de l’Académie. Lui est associé le souvenir de sa fille, qui légua plusieurs de ses oeuvres à l’Académie. Prix décerné à un peintre ou à un sculpteur.
Lauréat : Anne et Patrick Poirier Sculpteurs, pour l’ensemble de leur oeuvre.
Rapporteur : Danièle Giraudy
-Prix du docteur Charles Toinon (1899-1967), médecin et musicologue, membre de l’Académie est devenu un prix récompensant une bande dessinée ou décerné à une œuvre se rapportant aux Beaux-Arts.
Lauréat : Amélie Ferrigno, Le peintre et son mécène – Raphaël et Agostino Chigi. Thèse publiée après soutenance aux Editions Presses Universitaires de Rennes.
Rapporteur : Régis Bertrand.
CLASSE DES LETTRES
-Prix Félix de Beaujour. Fondé en 1832 par le baron Félix de Beaujour (1765-1836), économiste et diplomate, député de Marseille en 1831. Ancien consul général de France à Smyrne et Washington, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Son tombeau est le plus élevé en altitude et en hauteur du Père-Lachaise.
Lauréat : Bertrand Van Ruymbeke Histoire des Etats-Unis de 1492 à nos jours. Aux éditions Tallandier.
Rapporteur : Régis Bertrand
-Prix José Pinatel Pinatel (1911-1987). Professeur de droit, membre de l’Académie. Décerné à un ouvrage si possible sur le Luberon, sinon la Provence
Lauréat : Yves Laget, La SPCA Société Provençale de Constructions Aéronautiques. La Ciotat-Marseille 1925-1937. – Une embarcation provençale disparue : Le Mourre-de-Pouar - Les ex-voto de la Ciotat (Histoires de mer). Imprimerie « Nota Bene ».
Rapporteur : Michel Delaage.
PRIX D’ENCOURAGEMENT
-Prix Marie Bouffier (1836-1920), religieuse fondatrice avec l’abbé Dassy de l’oeuvre de l’Arc-en-ciel. Il est remis chaque année à un élève particulièrement méritant d’un des établissements de l’IRSAM ( Institut régional des Sourds et aveugles de Marseille), et selon les désirs de la fondatrice alternativement à un mal-voyant ou à un malentendant.
Lauréat : Joël Bassonville. Jeune aveugle de 20 ans – Il est scolarisé à La Ressource, établissement de l'IRSAM à La Réunion, et fait le voyage expressément pour recevoir ce prix.
Rapporteur : Éliane Richard
-Prix de la deuxième chance, doté par le Crédit Industriel et Commercial.
Lauréats : Un projet réalisé par un groupe d’élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille, sur le thème de la permaculture. Sous la direction de leur formateur Lionel Silvy : Bezo Michael, Bonnardel Yanis, Bacar Oussen El-Hadji, Soilihi Pascal, Haoulati Mohamed, se sont particulièrement motivés par leur engagement.
Rapporteur : Hubert Ceccaldi
-Prix Étienne Zafiropulo (mort en 1894). Ce prix, créé par un important industriel et banquier du XIXème siècle, grand bienfaiteur de l’Académie, a été remis à l’ordre du jour par ses descendants.
Lauréat : Jean Valère Géronimi, Président de l’Association « U Marinu », pour ses manifestations annuelles, depuis 26 ans : « Mer en fête » et « Med-educ ».
Rapporteur : Nardo Vicente.