Emblématique maire, pendant 25 ans de 1995 à 2020, ministre, président de Région, de Métropole et vice-président du Sénat, Jean-Claude Gaudin avait consacré sa vie à la politique, à sa ville et aux Marseillais. Il était également Académicien, de la classe des Arts. Il avait été élu en 2001 au fauteuil 39.
Un hommage académique a été rendu à Jean-Claude Gaudin, en présence du maire actuel, Benoît Payan,
jeudi 26 septembre
à l'auditorium de la bibliothèque de l'Alcazar (Cours Belsunce)
La séance débuta par une présentation de la Présidente de l’Académie Marina Lafon-Borelli, et un moment de recueillement en mémoire de Jean Chélini, décédé le 24 septembre.
Puis dans l'ordre, nous avons écouté de courts extraits du discours de réception de Jean-Claude Gaudin par sa filleule à l’Académie, Catherine Dureuil. Ainsi que des extraits de la réponse qui lui avait été faite à l'époque par Jean Chelini, grâce à Isabelle Carta à la place de son père.
Ensuite, Jean-Robert Caïn, et également son filleul à l’Académie, en a fait une évocation personnelle ainsi que Patrick Boulanger, avec un court exposé intitulé "Jean-Claude Gaudin, Maire, Académicien et la revue Marseille".
Le Pasteur Raymond Dodré, a présenté "Jean-Claude Gaudin et Marseille Espérance".
Gérard Detaille, vice-Président Chancelier a ensuite projetté un "florilège d’images".
Puis Didier Rogeon a conclu avec une présentation de "Jean-Claude Gaudin et l’Alcazar "
Enfin, Monsieur le Maire, Benoît Payan, invité d’honneur de l'Académie a fait un long et bel hommage à son prédécesseur.
< Photos : Véronique de Laval, Didier Rogeon, Académie SLA, Michèle Clavel, Ville de Marseille.