Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille

2025

Séance du 27 février

Img 7045

Communication du Professeur Brigitte Chabrol, Académicienne, "Comprendre comment fonctionne le cerveau de bébé et ses 1000 premiers jours".

Avec l'apport des neurosciences, aujourd'hui on le sait, le développement du cerveau débute dès le stade embryonnaire et se poursuit jusqu'aux deux ans de l'enfant et au-delà.
Il sous-tend les différentes étapes des acquisitions psychomotrices. Ces découvertes ont révolutionné la médecine, apporté des réponses à des maladies mal connues et offert un nouveau regard sur l'enfant.

Brigitte Chabrol, professeure de neuropédiatrie, engagée dans la protection de l'enfance, a partagé avec nous son expérience, pour comprendre les stades de la grossesse et l'enjeu des premières années de croissance des bébés. 

< (Photo: G. Detaille) 

Séance du 30 janvier

La séance a été cloturée par la communication de Me Jean-Paul Decorps (Correspondant de l'Académie) sur le thème de "La chandeleur à Marseille, depuis près de 600 ans la fête des notaires". 

 

Marina Lafon, Michel Marcelin et Jean-Paul Decorps (Photo: G. Detaille) > 

Img 6845

Nouvelle Présidence pour l'Académie, Jeudi 23 Janvier

Marina

Au terme d'un mandat exceptionnellement dense, de deux ans, Marina Lafon-Borelli a remis la Présidence entre les mains de Michel Marcelin. L'Assemblée Générale a également élu Didier Rogeon comme Chancelier Vice-Président, en remplacement de Gérard Detaille. Enfin, Monique Giffard prend la responsabilité du Secrétariat du Bureau.  Le bilan de l'équipe de Marina Lafon-Borelli a été passé en revue et pose les bases de la préparation active de l'année du Tricentenaire. 

La composition du Bureau 2025 est à voir ici

Photos : GD et MG ASLA 2025

 

 

Image005 2

Séance du 9 janvier 2025

La première séance de l'année 2025, présidée par Marina Lafon-Borelli a été honorée de la présence de M. Benoît Payan, Maire de Marseille et de Mme Aurelie Biancarelli son adjointe déléguée à l'enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche. 

Dans la salle de séances de la rue Thiers, que les Académiciens et leurs invités découvraient après les travaux de rénovations menés en fin d'année 2024, Anabelle Ibghi a fait un exposé sur le couvercle de protection de monie égyptienne appartenant au fonds de l'Académie sous le titre : "À la rencontre de Tayoueret, Recension d’une couverture de Momie, de la XXIe Dynastie, Troisième période Intermédiaire". Anabelle Ibghi nous a fait redécouvrir l'histoire de cet objet archéologique, offert en 1821 ou 1822 par Sauveur-Fortuné Thédénat-Duvent, correspond de l'Académie. 

Nous avons ensuite partagé les traditionnelles Galettes des Rois. 

Photos : G. Detaille/ ASLAM 2025

Academie1
Img 6477
Img 6485