par Patrick Boulanger, rapporteur
Depuis l’annonce faite à la fin du mois de juin, sur la base des informations qui nous ont été communiquées, nos amis académiciens et académiciennes ont bien œuvré hors de notre cénacle, comme vous le constaterez.
En cet été passé, fut d’abord saluée la parution du dernier livre de Médéric Gasquet-Cyrus, ancien-correspondant de notre Académie, intitulé À Marseille, ça se dit comme ça ! aux Éditions Le Robert.
Au mois de juillet, le quotidien La Provence consacra une suite d’articles aux relations de Marseille, cité phocéenne, avec la Grèce en interviewant plusieurs académiciens et académiciennes.
Pour commencer, le 22 juillet, ce fut Didier Pralon, désormais membre libre, qui évoqua le mythe de la fondation de la cité, avec le mariage de Gyptis et Protis, et Catherine Dureuil, notre secrétaire perpétuel Lettres et Arts, traitant de cette fondation « attestée malgré l’absence de vestiges visibles de cette période ».
Le 23 juillet, Michel Marcelin et Marc Sentis convoquèrent Pythéas « le précurseur » et, le lendemain 24, Xavier Daumalin, les industriels Zarifi et Zafiropoulo. Le 25, Marina Lafon-Borelli montra l’influence méconnue des grandes familles grecques.
Cette suite d’interviews estivales du journaliste Sylvain Pignol se termina le 26 juillet par celle de Patrick Boulanger retraçant la croisière organisée au départ de Marseille pour les premiers Jeux olympiques de l’ère contemporaine en 1896.
Le 24 juillet, Éliane Richard avait participé à la Journée des mélanges offerts à Henry de Lumley et à son épouse Antoinette à Tautavel dans les Pyrénées-Orientales.
Le 27 juillet, dans un autre registre, André Gabriel évoqua Marcel Pagnol à Colmars-les-Alpes, en accompagnement du spectacle théâtral Pagnol, Giono et les autres mis en scène par Franck Gétreau.
En cette fin juillet, arriva dans les kiosques le numéro 279 de la revue culturelle Marseille intitulé « Août 1944 : enfin libérée ! », mis en images par Emmanuel Laugier, avec la participation de Danièle Giraudy évoquant la mémoire de Germain Viatte, l’ancien directeur des Musées de Marseille, et dans la rubrique À Lire de Jean-Robert Cain et Michel Marcelin nous donnant les compte rendus de deux livres.
On y trouve aussi l’article de Patrick Boulanger, « Une action oubliée de Jean Moulin… La maison aménagée qui servit de refuge », sur un fait de résistance caché en cette ville de Marseille dès 1941, mais aussi et surtout l’hommage rendu à notre collègue maire et académicien Jean-Claude Gaudin récemment disparu.
Au mois d’août, Michel Marcelin vit paraître son livre L’Univers et la Vie, co-écrit avec Véronique Bréchot chez Hachette, ainsi que la publication d’un article « L’Observatoire de Marseille, trois siècles d’histoire », rédigé avec Yvon Georgelin et James Lequeux, dans le n° 185 de la revue L’Astronomie éditée par la Société astronomique de France.
Le 12 août, Michel Marcelin donna aux Embiez une conférence « Le Ciel risque-t-il de nous tomber sur la tête ? », suivie d’observations avec le Club d’astronomie d’Ollioules.
André Gabriel clôtura, le 30 août, les manifestations « Bouc-Bel-Air en fête ! Au Moyen Âge » par une conférence en musique dans l’église Saint-André. Le 6 septembre, à Boulbon, il évoqua la musique selon Frédéric Mistral.
Les 12 et 13 septembre, à la Bibliothèque de l’Alcazar, s’est tenu le colloque organisé par Jean-Noël Bret, président de l’association Art, Culture et Connaissance fondée en 1994, cette année baptisé « Les Vies des plus excellents architectes, peintres et sculpteurs marseillais - Hommage à Vasari ».
On y releva les interventions de Luc Georget, membre correspondant, de Régis Bertrand, Emmanuel Laugier et Danièle Giraudy, respectivement sur Françoise Duparc, Michel-Robert Penchaud, Pascal Coste, Henry Espérandieu et Charles Camoin.
Le 18 septembre, on pouvait retrouver André Gabriel à la médiathèque de Pertuis livrant sa conférence « Et si la musique était un don des dieux », dans le cadre de la 1ère Biennale de l’association ArtÔpluriel.
Depuis le 13 septembre, et jusqu’au 13 octobre, Jean-Robert Cain dirigeait le 28e Festival international d’orgues de Roquevaire, où il assura aussi les répétitions, l’intendance, la communication et l’animation, notamment lors de l’hommage rendu à Pierre Cochereau.
À proximité du Vieux-Port, à l’ancienne Consigne sanitaire, Emmanuel Laugier, André Stern et Patrick Boulanger participèrent à divers titres à l’exposition Histoire d’un mythe, le Transbordeur, du 20 septembre au 22 octobre, dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Marseille et du dynamitage de son grand pont… à transbordeur.
Le 1er octobre, lors du festival Bouger les lignes, Éliane Richard, Renée Dray-Bensousan et Hélène Échinard ont fait une présentation du Dictionnaire des Marseillaises en prévision de sa troisième édition revue et corrigée.
Le 5 octobre, le quotidien La Provence a consacré sa dernière page au livre de Michel Marcelin en intitulant son article « La naissance de la vie dans l’univers, vertigineux mystère ».
Le 6, André Gabriel a participé à deux concerts lors de la journée conclusive de la Semaine provençale d’Avignon, le premier donné en la salle Benoit XII et le second en la basilique Notre-Dame des Doms.
Le 9 octobre, Patrick Boulanger conduisit l’animateur et rédacteur Stéphane Bern sur les traces du tombeau de Marie-Madeleine, sainte patronne de la Provence, en l’église Saint-Sauveur d’Aix, et le 14 octobre, la réalisatrice polonaise Ewa Pikta sur celles de la photographe Julia Pirotte, dont les clichés pris durant les combats de 1944 à Marseille sont encore dans les mémoires.
Du 11 au 17 octobre, Michel Marcelin a été invité en Chine, par le consulat de France, à Wuhan, puis à Canton, donnant… neuf conférences et une interview télévisée dans la cadre de la promotion de son précédent livre Ciel traduit désormais en chinois.
Le 12 octobre, alors que Michel Marcelin était « au bout du monde », le journal La Provence livrait les sentiments de notre ami astronome sur la brillance potentielle de la comète C/2023 A3 Tsuchinschan-Atlas qui allait apparaître dans notre hémisphère.
Brigitte Chabrol, récemment nommée membre du Comité consultatif national d’éthique pour les Sciences de la vie et de la santé, a participé au documentaire réalisé dans son service de neuropédiatrie par Églantine Eméyé, intitulé Samy et les anges de la Timone, diffusé sur France 2 et France.tv le 15 octobre.
En ce même mois d’octobre, fut publié dans les Archives de Pédiatrie, vol. 31, issue 7, son article « Néoatal screening : A public health success and the ethical dilemmas it can pose ».
Le 25 octobre, Benito Pelegrin, associé de notre Académie, en plus de ses blogs et émissions sur Radio Dialogues, a participé au tout nouveau Salon du Livre métropolitain au fort Saint-Nicolas. Il y a donné une conférence intitulée « De la maîtrise de soi à la conquête des autres », accompagnée de la dédicace de ses ouvrages.
À cette gerbe de créations diverses et variées vint s’ajouter le tout nouveau livre de Médéric Gasquet-Cyrus, ancien correspondant de l'Académie, Va voir dans le dico si j’y suis ! Ce que les dictionnaires racontent de nos sociétés, publié aux Éditions de l’Atelier, qui nous plongera dans l’évolution de la langue française, les définitions de certains mots et leur transformation.