Depuis notre dernière présentation, le 18 avril, nos consœurs et confrères ont bien œuvré en dehors de l’Académie. À la veille de la période dite des « grandes vacances », qui ne le sera pas pour tous, survolons la période écoulée.
Commençons par le numéro 278 de la revue Marseille, intitulé "Sur les hauteurs de Notre-Dame de la Garde," d’avril 2024, où l’on trouve par ordre d’apparition les signatures de Régis Bertrand, Patrick Boulanger, Élisabeth Mognetti, Jean-Robert Cain, ainsi qu’une interview de Raymond Dodré, le tout « mis en images » par Emmanuel Laugier. Ce trimestriel est toujours en vente dans les kiosques.
Dans le numéro de printemps du magazine Made in Marseille, Xavier Daumalin invita les lecteurs à découvrir le passé méconnu des « Calanques, une histoire industrielle ».
Le 19 avril, notre correspondant Médéric Gasquet-Cyrus a donné une conférence intitulée « Les Quatre tiers de la langue de Marcel Pagnol : provençal, marseillais, français et accent » à la Bibliothèque de l’Alcazar, dans le cadre des manifestations du 130e anniversaire de la naissance de l’écrivain.
André Gabriel a livré le 24 avril une conférence à la Bibliothèque du Merlan sur « Les Fêtes en Provence ».
Le mois de mai a débuté par la sortie du nouveau livre de Médéric Gasquet-Cyrus : À Marseille, ça se dit comme ça ! publié aux Éditions Le Robert.
Le 6 mai, a été inaugurée au Musée Regards de Provence l’exposition Marseille au cœur maritime, la collection de la CCI Aix-Marseille-Provence, labellisée
« Olympiade culturelle », dont Patrick Boulanger a assuré le commissariat et rédigé une partie du catalogue.
Michel Marcelin, le 7 mai, a donné une conférence intitulée « Jean-Louis Pons, l’aimant des comètes » devant le Comité du Vieux-Marseille.
Le 8 mai vit arriver la flamme olympique à Marseille. Signalons à cette occasion que la Marina olympique qui accueillera les épreuves de voile a été réaménagée
par notre membre associé Jacques Rougerie.
Le 9 mai, Médéric Gasquet-Cyrus a participé à l’édition spéciale « Marseille au rythme de la flamme » du journal télévisé régional de France 3, tandis que l’on pouvait voir le même jour l’un de nos autres correspondants, l’archéologue Manuel Moliner, évoquer « Marseille et la Grèce, 2600 ans d’histoire » sur BFM.
Le 12 mai, Patrick Boulanger a livré une conférence consacrée à La Véritable histoire des Savons de Marseille, dans le cadre du Salon Oléa à Maussane-les-Alpilles.
Sur ses Blogs du mois de mai, Benito Pellegrin, membre associé, a rendu compte de l’opéra Le Nozze de Figaro et de l’opérette Chanson gitane représentés à l’Opéra et à l’Odéon de Marseille (benitopelegrin-chroniques.blogspt.fr).
Catherine Dureuil a participé au documentaire historique consacré au Château d’If dans le programme « Le Génie des châteaux-forts français » sur la chaîne RMC Découvertes.
Le 18 mai, André Gabriel était à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, traitant de « Florian et la musique » à l’occasion du Congrès national de la Santo Estello pour les 170 ans de la fondation du Félibrige.
On pouvait retrouver Michel Marcelin, le 25 mai à Saint-Raphaël, interrogeant son auditoire avec la question : « Sommes-nous les seuls dans l’Univers ? ».
Le lendemain 26 mai, c’était André Gabriel à Salinelles, dans le Gard, qui présentait « La Musique provençale entre tradition et modernité ».
Le 29 mai, Patrick Boulanger a répondu à l’invitation de Benito Pellegrin pour présenter l’exposition Marseille au cœur maritime dans son émission sur RCF Radio Dialogue.
Les 30 mai et 1 er juin, lors du Congrès de la Société française d’Archéologie médiévale et moderne organisé à Aix-en-Provence et consacré aux « Espaces religieux en France et en Europe du Sud », Régis Bertrand a présidé une séquence sur les Temps modernes et tiré les conclusions de ladite période.
Michel Marcelin a donné le 8 juin une nouvelle conférence, « Histoire de l’Observatoire de Marseille », pour des astronomes amateurs sur le site de l’observatoire historique de Longchamp.
Le lendemain, à Zurich, Marc Gensollen a rendu hommage à Victor Gisler, directeur de la Galerie 36 tournée vers les artistes d’avant-garde. La Fabrique -Collection Gensollen fait désormais partie du BMW Art guide édité à Berlin, « le » guide international des collections privées visibles sur rendez-vous pour l’intérêt des œuvres présentées (Éditeur : Hatje Cautz).
Régis Bertrand a participé à l’écriture du catalogue de l’exposition Jean Daret, peintre du roi en Provence inaugurée le 13 juin au Musée Granet d’Aix, avec son étude sur « Aix, capitale de la Provence, au temps de Jean Daret », puis le 19 juin, à l’inauguration de la Salle nommée Noël Coulet à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, elle-aussi située à Aix, avec un discours centré sur « Noël Coulet et le cours d’Histoire de la Provence ». Benito Pellegrin (associé) a publié dans la revue d’art et de culture Lux in note, 27, « Autour du Don Quichotte de Massenet » et d’autres textes dont « Virées en V(rille) : poésie urbaine » (Éditions Elen).
Enfin, pour finir ce mois de juin, signalons ce vendredi 28 le vernissage de l’exposition de Marc et Josée Gensollen intitulée Paradoxes à partager, élaborée pour le Château de Servières à Marseille, et ce samedi 29, dans un autre château, mais bien éloigné : celui de Bouisse dans les Corbières, la conférence d’André Gabriel sur les « Mémoires musicales d’Occitanie ».