Depuis le 29 septembre 2022… date de notre dernière présentation, une nouvelle année a commencé, avec une nouvelle présidente, Marina Lafon-Borelli, succédant à Elisabeth Mognetti. La rubrique « L’Actualité des Académiciens » continue, afin de faire connaître, chers confrères et chères consoeurs, vos publications, conférences, interviews, prestations et interventions publiques, tant en France qu’à l’étranger, en dehors de vos activités proprement académiques.
Ainsi le 7 octobre 2022, Hélène Echinard, correspondante, figurait dans le documentaire historique Cabrera, le secret révélé sur France 3, puis le 11 octobre, dans la conférence à deux voix avec son époux Pierre Echinard sur Le Théâtre Athéna Niké… des feux de la rampe à la décrépitude.
Le lendemain, 12 octobre, Nardo Vicente a participé aux Journées internationales de Limnologie et d’Océanographie à l’Université de Corte, avec une communication sur la « Survivance de la grande nacre de Méditerranée dans les lagunes littorales ». Le 15, il fut interviewé par l’hebdomadaire Le Point à Montpellier sur « L’Etang de Thau, fragile sanctuaire d’un étonnant mollusque », et le 20 à Marseille, toujours pour Le Point sur « Certaines espèces invasives [qui] vont complétement modifier l’écosystème ».
Le 18 octobre, Médéric Gasquet-Cyrus, correspondant linguiste de notre Académie, a présenté dans la salle des conférences de la Bibliothèque de l’Alcazar le jeu de lettres en ligne qu’il a cocréé sous le nom de Motchus pour apprendre le provençal marseillais et qui rencontre un vif succès. Il a été interviewé depuis par de nombreux médias et en direct au Journal régional de France 3, le 20 janvier, pour le premier anniversaire de ce jeu.
Le 20 octobre 2022, Danièle Giraudy participait au Congrès du centenaire de l’Association des conservateurs de France à Lille et à Liévin, au Louvre-Lens, en rappelant Le Musée des Enfants de Marseille et l’Atelier des Enfants du Centre Pompidou : une éducation des cinq sens.
Le 28 octobre, Benito Pelegrin, membre associé, a participé par vidéo-conférence au XIe Séminaire international organisé à Madrid « Baltasar Gracián y sus conceptos ». Parmi ses publications, signalons « D’un tiempo sin cuenta a un tiempo cantado y comparado. El conflicto generacional » ( D’un temps sans compte à un temps compté et composé. Conflit de générations) paru dans Pensamiento, Revista de información e invetigación filosófia, vol. 78, n° 300 « El Barroca hispano como modernidad-otra ».
Benito Pelegrin a aussi donné un texte, « Art nouveau pour faire du théâtre pour notre temps (Lope de Vega, 1609) et l’adapter au nôtre », dans la revue du Théâtre de la Criée, Ecrits-Criée Cri-Cri, n° 3-4, et une série de poèmes Marseille, entrée nord, dans le n° 40 de la revue Archers du Théâtre Toursky aux Editions Titanic, outre ses émissions culturelles bi-hebdomadaires sur la radio RCF Dialogue.
Le 26 novembre, Marina Lafon-Borelli a traité lors d’une conférence donnée à Biot des Faïences et faïenceries de Marseille au XVIIIe siècle.
Le 27, Régis Bertrand a été le sujet d’un article signé Alain Paire dans le quotidien La Marseillaise des 26 et 27 novembre, intitulé « L’Historien pas seulement Régional ». Une fois encore, ses publications ont été nombreuses. Ainsi dans le tome III du Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours avec les notices consacrées à André Liquier, membre de notre Académie, connu pour sa condamnation de la traite et de l’esclavage, du peintre Edouard Imer, et avec notre correspondant Georges Reynaud, celle de Charles Lourde, historien de la Révolution en Provence.
S’y ajoutent son article sur « Les Dames du siège de 1524, une histoire marseillaise » publié dans les Mélanges en l’honneur d’Elisabeth Sauze par la revue Provence historique, fascicule 272, et celui, dans le Bulletin archéologique de Provence, n° 43, sur les « Inscriptions antiques dans l’œuvre de Claude-François Achard ».
Il y a aussi sa participation intitulée « Pèr la glòri dóu terraire : Arles, histoire, territoires et cultures » figurant dans le livre-souvenir Rouquette d’Arles. Une vie pour le patrimoine, publié aux Editions Photosynthèses /Libella. On trouve également dans cet hommage celles de Danièle Giraudy : « Jean-Marie Rouquette, souvenirs et leçons de vie » et celle conclusive de Jean Guyon, qu’il résume par l’inscription lapidaire « Il est vivant par ses mérites ».
Le 26 novembre, s’est tenu le 30e Carré des Ecrivains au Centre Bourse auquel ont participé, par ordre alphabétique, Patrick Boulanger, Gérard Detaille, Renée Dray-Bensousan, Catherine Dureuil, Hélène & Pierre Echinard, Médéric Gasquet-Cyrus, Jean Guyon et Eliane Richard.
Le 12 décembre, lors des Rencontres des professionnels des Musées organisées à l’occasion des 20 ans de la Loi du 4 janvier 2002 relative aux Musées de France, René Faure a animé la table-ronde ayant comme problématique Les Musées et leurs publics : une nouvelle relation à construire ?
Ce même jour, Michel Marcelin a participé à la table-ronde organisée par l’Observatoire historique de Longchamp sur Marseille et l’observatoire européen austral, à l’occasion des 60 ans de l’European Southern Observatory, ceci avant le 8 janvier où il donna une conférence en ligne pour Studia Mundi sur Le Mètre, une mesure universelle et révolutionnaire.
Patrick Boulanger a participé activement aux manifestations commémorant le Centenaire de l’Aéroport Marseille Provence, en particulier avec la sélection et les commentaires des photographies d’hier et d’aujourd’hui Embarquez dans l’histoire exposées sur les grilles du palais de la Bourse. Un livre rétrospectif réalisé et imprimé il y a peu en témoigne,
Pour terminer l’année 2022, la revue Marseille a sorti son numéro 274 intitulé Marseille et ses traditions de Noël. On y trouve notamment les articles de nos confrères et consœurs Régis Bertrand sur « La crèche marseillaise », Médéric Gasquet-Cyrus sur le parler marseillais, Hélène Echinard avec la recension du livre Une Amitié franco-hellénique dans le Marseille de l’Après-Guerre, mais aussi l’article de Patrick Boulanger sur « Frédéric Mistral à Marseille », rappelant notamment que ce grand félibre Prix Nobel fut membre de notre Académie, élu le 18 février 1886, il y 137 ans, l’ensemble du numéro étant mis en images par Emmanuel Laugier.
Pour bien commencer l’année 2023, Marina Lafon-Borelli présenta les Faïences et faïenceries de Marseille du XVIIIe siècle, le 16 janvier, devant nos Amis de l’Académie, aux Arcenaulx, puis devant les Amis du Mucem à l’Université du Temps libre le 24.
Le 18 janvier 2023, notre nouveau confrère André Gabriel a animé une conférence sur les Sources des traditions musicales, entre alchimie et chamanisme, à la Médiathèque de Bonneveine, fort de sa collection d’instruments provenant du monde entier.
Le 27 janvier, Nardo Vicente a participé à un « meeting en visio » dans le cadre du programme européen Life Pinnarca où il intervient à titre d’expert sur la grande nacre.
Marc Gensollen, qui avait accordé, il y a peu, une entretien à la revue italienne Art tribune, consultable en ligne, a donné le 28 janvier une performance sur une déclaration d’amour au Frac Nord – Pas-de-Calais, à Dunkerque.
Renée Dray-Bensousan a participé à la sélection des visuels et à l’écriture des textes figurant sur les 22 modules de l’exposition 1943-2023 Rafles et destructions Marseille se souvient, présentés dans l’espace public de l’Hôtel de Ville à l’Ombrière du Vieux-Port, visible jusqu’au 28 février. D’autres membres, résidants et correspondants, furent associés aux manifestations commémoratives.
Enfin, last but non least, enfin et surtout, notre ami Marc Borgnetta vient d’être nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite maritime, par décret de la Première ministre, sur proposition d’Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la mer. Avec nos félicitations adressées à l’heureux récipiendaire, se clôt cette Actualité des Académiciens.